Misingi ne lance pas de nouveau projet de construction, mais choisit d’entretenir et d’approfondir les liens et les collaborations forgés avec les partenaires locaux : l’école primaire Endallah, l’école primaire Manusay, l’école secondaire Endallah, le poste de santé Afya (centre de santé/maternité) et Maji (le projet d’approvisionnement en eau)
Pilier santé
Poste de santé/maternité d’Endallah
2025 : entretien de la salle de consultation et réparation des armoires à médicaments.
2024 : achat de médicaments, de matériel de laboratoire et de soins, de linge, de cordes et de séchoirs à linge, d’une imprimante et de casiers à lits.
Pilier Eau
2024 : achat de matériel de laboratoire et de soins, de linge, de cordes à linge, de séchoirs à linge, d’une imprimante et de casiers à lits ; 2025 : projet d’urgence : achat d’un nouveau moteur et d’une nouvelle pompe pour le puits foré à Endallah.
2025 : Projet d’urgence : achat d’un nouveau moteur et d’une nouvelle pompe pour le puits foré à Endallah.
2024 : construction et raccordement de 900 mètres de conduites d’eau et de points de distribution vers le hameau de Shangit.
2024 : entretien et réparation du réseau d’eau actuel.
Pilier éducation
École primaire d’Endallah :
2025 : création d’une bibliothèque, entretien des tableaux noirs, achat de tables, de chaises et d’une batterie.
2024 : installation de gouttières, de tuyaux de descente et d’un réservoir pour la collecte des eaux de pluie, ainsi que d’une photocopieuse.
École primaire du hameau de Manusay :
2025 : installation de panneaux solaires.
2024 : achat et installation de panneaux solaires.
École secondaire d’Endallah :
2025 : extension du système de collecte des eaux de pluie.
2024 : achat et installation de machines pour moudre et battre le maïs.
En juin 2024, la communauté Maasai lancera, avec l’école primaire Nairbogoso, la construction de salles de classe pour les première et deuxième années, à proximité de la maternelle Misingi, à Engare Sero. La communauté maasaï a initié ce projet afin que ces enfants n’aient plus à parcourir 8 km aller et 8 km retour pour se rendre à l’école primaire Engare Sero.
Le samedi 11 mars 2023, Misingi achèvera le projet Afya et inaugurera officiellement la nouvelle maternité. De nombreux invités seront présents : les habitants d’Endallah et des villages voisins, le personnel du centre de santé d’Endallah, les membres du conseil du village, les autorités ecclésiastiques et médicales, ainsi que Kwinten, Barbara et Mieke. C’est l’évêque adjoint Deogratius Msanya qui présidera la cérémonie. Tout le monde pourra ensuite profiter d’un délicieux repas et assister à de nombreux discours.
Entre novembre 2021 et juin 2022, Misingi coordonne, avec le soutien financier de Zuiderhuis et Endallah Cultural Tours, un projet d’approvisionnement en eau pour l’école secondaire Lake Natron, ainsi que l’achat de 640 manuels scolaires et de 24 bancs d’école pour l’école primaire Endallah.
En mars, avril et mai 2022, Misingi facilitera la phase de recherche du projet BabyChecker de Delft Imaging dans le district de Karatu. Daan quitte le ngo.
Le 4 janvier 2019, MAJI I et II sont officiellement transférés à la communauté en présence d’une importante délégation de Misingi. Cet événement est célébré en grande pompe avec une visite du projet, des danses et … des discours ! Jan et Marleen quittent le ngo. Daan rejoint l’équipe. En juillet 2019, Misingi lance le projet ‘Afya‘. D’ici mars 2023, Misingi souhaite rénover l’actuel dispensaire d’Endallah afin d’y ajouter une maternité. Avant du project Afya, Misingi soutenait déjà le dispensaire.
Début 2016, le toit de deux salles de classe de l’école primaire Manusay sera rénové. En octobre 2016, le nouveau projet d’leau ‘Maji‘ sera lancé. Ce projet nécessitera beaucoup de moyens et d’efforts jusqu’au début de l’année 2019, et vise à approvisionner de manière permanente l’ensemble du village d’Endallah en eau. Le coût prévu pour le ngo s’élève à 135 000 euros.
Le projet mené à bien à Masabeda par l’ngo a coûté 32 000 euros. Misingi ngo commence à soutenir la coopérative de femmes de Khusumay. Cette coopérative de 66 femmes, surnommées les ‘Femmes des cailloux’, cassent à la main de grosses pierres pour en faire des cailloux. Les cailloux sont ensuite vendus à des entreprises de construction locales et fournissent un revenu aux membres de la coopérative. Cela leur permet de mener une vie indépendante.
Misingi met en place une collaboration entre l’université Thomas More et le Karatu Health Training Institute. Chaque année, des étudiants flamands en soins infirmiers et obstétriques effectuent un stage au Karatu Lutheran Hospital ainsi que dans les centres de santé alentour. Misingi continuera à faciliter ces stages.
Kristof et Kathleen deviennent membres actifs de Misingi ngo, et tous ensemble, ils élaborent une vision et une mission, puis définissent les grandes lignes de son fonctionnement. Ruud crée un nouveau site web. Vincent se chargera de sa maintenance.
Jan et Marleen, qui ont décidé, après une visite à Endallah, de mettre en place une pompe à eau solaire, rejoignent le groupe. Mieke complète également l’équipe. En octobre 2014, l’assocation est transformée en Misingi ngo et le projet Masabeda Solar Pump Project est lancé. L’école primaire d’Endallah bénéficie également d’une rénovation complète (peinture et nouvelles fenêtres).
Barbara, Steven et Roger poursuivent leur action en tant qu’association de fait, rejoints par Vincent. Ensemble, ils créent les fonds d’études d’Endallah et de Engare Sero. L’école maternelle d’Engare Sero est également construite et des pompes manuelles sont installées.
Le travail d’Endallah ngo est désormais terminé. Le maire Petro Y. Saidi et John viennent de Belgique pour remercier le ngo et ses sponsors de leur engagement de longue date. Le nogo, qui avait pour objectif la construction de l’école secondaire Endallah, est dissoute et la plupart de ses membres « prennent leur retraite ». Le projet a coûté au total 300 000 euros.
L’école est pratiquement terminée et sera officiellement remise à la communauté lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur belge. Les efforts finaux sont les plus difficiles.
Année après année, la construction de l’école se poursuit avec acharnement. Les travaux de construction en Tanzanie s’accompagnent d’une intense campagne de collecte de fonds en Flandre. L’association « Les Amis d’Endallah » devient une véritable ngo et obtient son propre compte de projet auprès de la Fondation Roi Baudouin. En un temps record, une école pouvant accueillir 500 à 600 élèves est construite. Elle comprend 3 laboratoires, 10 maisons pour les enseignants, 3 dortoirs, un bloc administratif, une salle informatique équipée, une salle à manger avec cuisine et un garde-manger. Il s’agit à ce jour du bâtiment le plus grand et le plus haut de la région. En 2009, avec le soutien de l’asbl De Kruin, la maternelle de Masabeda est également construite.
Après que John ait demandé à plusieurs voyageurs d’aider Endallah à construire une école secondaire, ces derniers ont fondé l’association « Les amis d’Endallah ». Dirigée par Luk Vanmol, la coalition ad hoc s’est immédiatement mise au travail et a lancé un projet qui les occupera pendant les sept prochaines années : la construction de l’école secondaire d’Endallah.
Barbara et Steven se retrouvent à Endallah, un petit village de 5 500 habitants au bord du parc national du lac Manyara, où ils logent chez John Lucian Mahu. John reçoit sporadiquement des hôtes belges. Il doit cet « honneur » au fait qu’il a travaillé pendant de nombreuses années comme mécanicien au poste de mission du père Bolle de Schiplaken. Endallah est un village sans électricité ni eau courante, dont le nom vient de la rivière Endallah, généralement à sec, qui traverse le village en direction du lac Manyara. Barbara, Steven et Roger se rendent plusieurs fois à Endallah pendant cette période. Ils y réalisent des micro-projets et explorent cette magnifique région.
Misingi est une association sans but lucratif depuis octobre 2014 (statuts). Depuis lors, nous fonctionnons sous le nom de ‘Misingi ngo’. Néanmoins, l’organisation a une longue histoire…