Après le projet Maji achevé avec succès, Misingi continue avec ‘Afya’ (Kiswahili pour la santé). Pour fin mars 2023, Misingi souhaite rénover le dispensaire actuel d’Endallah et y construire une nouvelle maternité avec les installations BEmONC. Le projet est conforme aux valeurs et à la vision de la santé publique, des soins de santé primaires et de la participation communautaire, telles que décrites et enseignées à l’Institut de Médecine Tropicale d’Antwerp. Pour les plans de construction, nous avons pu nous appuyer sur l’expertise de Médecins sans frontières. Avant Afya, Misingi soutenait déjà le dispensaire avec des activités plus modestes. Enfin, Misingi facilite les stages à l’étranger pour les étudiants en soins infirmiers et obstétricaux du collège universitaire Thomas More. Le dispensaire est l’un des stages permanents.
Durée du projet: juillet 2019 – avril 2023
Coût total: 81.179,05 EUR
Bénéficiaires: les 29.342 habitants du Ward Endamarariek
Pour réaliser:
Coordination Tanzanie: Elibariki A. Dimme & staff du dispensaire
Coordination Belgique: Vincent Van Baelen
Court métrage croquis de situation
Pour les soins médicaux et infirmiers, les 6.500 habitants de la campagne d’Endallah n’ont qu’un seul petit poste de santé: le dispensaire d’Endallah. Le centre de santé d’Endamarariek, si un véhicule moteur est disponible, est à une heure (12 km). Ce centre de santé est mieux équipé, mais du fait d’une privatisation étrangère, il est trop chère pour la plupart des villageois. Le seul hôpital de la région, l’hôpital luthérien de Karatu, est à une heure et demie de route (35 km). Avec un dépistage et un diagnostic rapides, il y a un gain de temps opportun. Mais malheureusement, avec des situations plus aiguës telles que les accidents de moto ou de travail chez les agriculteurs ou les ouvriers, il est souvent trop tard.
L’équipe du Dispensaire d’Endallah est composée de 1 médecin (Dr. Bacillus Komba), 1 infirmier (Eliaichi Temba), 1 technicienne de laboratoire (Martha Fisoo), 1 veilleur de nuit (Yotham Baynit), 1 femme de ménage (Marietta) et 1 homme à tout faire (Zachayo) . En raison de la longue maladie de Martha, le Dr. Erick dirige actuellement le laboratoire. dr. Komba et Dr. Erick vit près du dispensaire et est disponible 24h/24 et 7/7. La vaccination des bébés est à l’ordre du jour tous les mardis. Chaque jeudi a lieu la « clinique des mères enceintes » : les femmes enceintes sont examinées et suivies. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas les bienvenus les autres jours. Deux fois par mois, l’outreaching à Manusay et Masabeda est au programme quotidien. Les bébés et les femmes enceintes recevront alors les vaccinations nécessaires sur place.
Le dispensaire dispose d’une réception, de plusieurs toilettes, de deux salles de patients et de plusieurs salles de consultations, d’examens de laboratoire, de soins des plaies et d’accouchement. Grâce au projet Maji, le raccordement à l’eau est assuré depuis plusieurs mois maintenant. Depuis 2017, il y a aussi des panneaux solaires. Avant c’était pour les livraisons nocturnes, il fallait se contenter d’une lampe frontale. Tous les déchets médicaux sont incinérés dans une fosse. A cet effet, le projet prévoit la construction d’un incinérateur, qui est obligatoire par le gouvernement. Dans certaines chambres, le toit et les fenêtres sont cassés. Il y a un manque de matériel de base ; pas de rideaux, pas de porte-sérum, pas d’oreillers, draps (lavés) insuffisants, matelas insuffisants, lits et toilettes cassés…
Le dispensaire d’Endallah souffre d’un manque important de matériel de soins. Le stock complet se compose de quelques pansements, de quelques flacons d’isobetadine et d’eau physiologique. Il n’y a pas de bandages, pas de compresses stériles. La plupart du matériel médical présent a été donné par nos sponsors ces dernières années ; des pinces à épiler, des ciseaux, un tensiomètre, un moniteur de glycémie et de saturation. Le matériel est stérilisé avec de l’eau bouillante sur un feu de gaz.
Le poste de santé d’Endallah dispose d’un vaste laboratoire. C’est en partie pour cette raison que non seulement les habitants d’Endallah, mais aussi bien au-delà, viennent ici. Les tests possibles sont : VIH, syphilis, paludisme, Brucella, fièvre typhoïde, heliobacter pylori, hépatite C, vitesse de sédimentation des érythrocytes, glycémie, détermination du groupe sanguin et examen microscopique des urines et des selles. Cependant, le bateau laboratoire ne dispose pas encore des équipements nécessaires tels qu’une centrifugeuse et une machine à hémoglobine. Le microscope est également cassé. Avec ce projet, nous pouvons également les fournir.
L’équipe voit en moyenne 10 à 20 patients par jour. Des procédures médicales mineures telles que des points de suture et des naissances naturelles sont effectuées. Les maladies les plus courantes sont les infections des voies respiratoires, de l’estomac, des intestins et des voies urinaires, les vers intestinaux, les infections des plaies, la diarrhée, les maladies de la peau et l’asthme. Grâce à une eau plus pure et plus abondante grâce au projet Maji, le nombre d’infections gastriques et intestinales a diminué, explique le Dr. Komba.
Le gouvernement local fournit des contraceptifs, des moustiquaires, des médicaments contre le paludisme et la tuberculose, des vaccins et des tests rapides pour le laboratoire. Elle dépend (financièrement) d’elle-même pour tous les autres matériaux : administration, soins des plaies, matériel de laboratoire et de nettoyage et tous les autres médicaments. À l’exception du paiement de la facture d’eau et de certains salaires, il n’y a aucun soutien financier du gouvernement ou de l’église. Nous ne voulons pas et ne pouvons pas demander aux patients un prix plus élevé. Ils sont très pauvres et notre objectif n’est d’exclure personne, en particulier les plus vulnérables. Un casse-tête financier difficile.
En plus des soins curatifs, le Dispensaire d’Endallah assure également le suivi des bébés et des enfants (‘Kind en Gezin’, photo), le planning familial et les vaccinations. Il comprend des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la grippe, le rotavirus et le pneumocoque. Ces vaccins sont conservés au frais avec du gaz (photo). Le gouvernement a décidé qu’une consultation est gratuite pour les patients de moins de 5 ans et de plus de 60 ans. Les vaccins et les tests de dépistage du paludisme et du VIH sont gratuits pour tous.
Coût total: 2.000 €
Calendrier: Terminé (juillet 2019 – août 2019)
dr. Simpa, le médecin qui a travaillé au dispensaire d’Endallah pendant une douzaine d’années, et le Dr. Solomon, le médecin qui y travaille actuellement, a établi une liste de médicaments et a acheté les médicaments à Arusha. Dans le dispensaire, une pièce a été dégagée et des étagères ont été achetées. Les résidents peuvent désormais acheter les bons médicaments à un prix abordable et après avis médical. Cette intégration de la pharmacie au dispensaire est une alternative saine et abordable aux magasins qui vendent des médicaments non contrôlés sans consultation médicale préalable. De plus, la pharmacie n’est plus dépendante de l’approvisionnement inadéquat en médicaments par le gouvernement. Avec la vente des médicaments, l’équipe peut continuellement reconstituer le stock et le service postal est financièrement plus fort.
Coût total: 1.733,49 EUR
Calendrier: Terminé (septembre 2019 – octobre 2019)
Avant de commencer la construction de la nouvelle maternité, nous rénoverons le dispensaire actuel. Le toit et certaines portes, fenêtres et toilettes sont réparés.
Coût total: 5.682,40 EUR
Calendrier: Terminé (novembre 2019 – décembre 2019)
L’achat de 4 lits avec oreillers, draps et couvertures, 2 tables d’examen, 1 balance adulte, 1 balance bébé, 10 poubelles, 1 fauteuil roulant, 4 goutte à goutte, 2 lampe d’examen, 4 casiers, 1 autoclave, 1 centrifugeuse, 1 microscope et 1 hémoglobinomètre. Parmi toutes ces innovations, l’équipe connaît des résultats positifs. Il peut fournir de meilleurs soins complets grâce à des tests de laboratoire plus étendus et une gamme de médicaments plus étendue. Par conséquent, de plus en plus de patients, également des villages voisins, viennent au dispensaire. L’équipe a élaboré un plan financier et tente de rester financièrement indépendante. Malheureusement, il ne peut pas compter sur un grand soutien du gouvernement (local). Le parrainage (J-Tec Material Handling, Luc Boey et Chantal Putteman) fournit un ordinateur portable en janvier pour gérer efficacement l’administration croissante.
Coût total: 61,814,46 EUR
Calendrier: Terminé (janvier 2020 – juin 2022)
En janvier, Misingi démarre la plus grosse phase de ce projet: la construction et l’aménagement d’une maternité. Les plans de «Médecins sans frontières» et du gouvernement (local) tanzanien ont été comparés et discutés. Cette phase commence par la construction d’un incinérateur. La «fosse à déchets» actuelle près de l’école primaire, un trou enfermé dans le sol où tous les déchets médicaux sont incinérés, est trop dangereuse.
En raison des précipitations prolongées et de la pandémie de corona, cette phase a été retardée de plusieurs mois. Il n’a pas plu aussi longtemps et autant depuis des années. Le pont, l’accès au dispensaire et les canalisations ont été emportés et les routes sont devenues inaccessibles. Les réparations ont commencé. Fundi (ouvriers du bâtiment) a apporté les premières pierres pour la construction de l’incinérateur avec un plus petit tracteur.
Les routes et les conduites d’eau ont depuis été réparées. Parce que les camions s’enlisaient constamment dans la boue, nous avons payé des frais de transport plus élevés. Les grands travaux d’infrastructure ont donc été arrêtés et seul l’incinérateur (petit incinérateur) a été achevé. L’ancienne « fosse à déchets » dangereuse près de l’école primaire, un trou clôturé en acacia dans le sol où tous les déchets médicaux étaient brûlés, appartient désormais au passé.
Le gros œuvre avec les tranchées de fondation, les structures renforcées et les murs est presque terminé. Les escaliers à l’entrée sont également en briques. En raison de la défaillance de l’une des deux cimenteries tanzaniennes, nous avons payé un prix du ciment plus élevé. En raison d’une plus grande différence de hauteur que prévu, une fondation plus lourde a également été réalisée. Un couloir central plus large a été aménagé pour la formation. Ces facteurs ont conduit à des coûts plus élevés pour le moment.
Janvier, février et mars Mieke & Vincent sont sur place et soutiendront le projet.
En raison de la pandémie de corona et des difficultés politiques tanzaniennes, les dispensaires et centres de santé voisins fonctionnent lentement, donnant au dispensaire Endallah un rôle plus important dans la zone rurale et fournissant des soins à une population plus large géographiquement, y compris des cliniques mobiles. Le dispensaire d’Endallah est le seul poste de santé doté d’un laboratoire et d’une vaste pharmacie. La dernière analyse comptable (mars 2021) montre que, depuis juillet 2019, les recettes de la pharmacie (phase 1 du projet) sont une artère financière pour le poste de santé.
Le gouvernement a décidé de muter l’infirmière Felista, réduisant ainsi la charge de travail du Dr. Salomon, Dr. Komba, Eliaichi, Yotham et Martha n’ont fait qu’augmenter. dr. Simpa, l’ancien médecin et les étudiants en médecine, dont Abin, viennent régulièrement en aide. Zachayo assiste également Marietta, la femme de ménage. Entre autres, Zachayo désherbe régulièrement l’herbe autour du poteau, ce qui limite le danger de morsures de serpent.
En mars, un groupe de Français a visité le projet. Delphine Laisne a soutenu financièrement le projet via un financement participatif, avec du matériel médical et du matériel pour bébé. Merci beaucoup. Au cours de l’année scolaire écoulée, les écoles primaires Sint-Maarten Hombeek (conseil des parents), Sint-Lambertus Muizen (tour à jeun à pied), Sint-Lambertus Nossegem (tour à jeun à pied) et de Parel Mechelen (tour à jeun à pied) ont de nouveau soutenu le projet, pour lequel un grand merci encore. En ce qui concerne Corona, nous avons réalisé une vidéo pédagogique sur le projet qui a été utilisé dans les classes. Un grand merci également au cabinet de médecine générale de Torekens et à la pharmacie Waverdorp d’Onze-Lieve-Vrouw-Waver pour les médicaments et le matériel médical. Enfin, merci à tous les sponsors de longue date ou nouveaux qui nous ont également aidés financièrement. Les dons restent déductibles des impôts.Les maladies les plus courantes sont les infections des voies respiratoires, des voies urinaires, de l’estomac, des intestins et des plaies, les MST, les vers intestinaux, les brûlures et les réactions allergiques. Le Covid19 ne peut pas être testé et les recherches statistiques sont rares. Il est donc spéculatif sur sa présence et le nombre de diagnostics différentiels avec des infections respiratoires non-Covid19 est plus élevé que dans les pays occidentaux. Des masques faciaux et du gel hydro-alcoolique sont utilisés si disponibles.
La pandémie de corona, le climat politique actuel, une saison des pluies extrême et des approvisionnements instables en matières premières entraînent un retard de 6 mois. L’ouverture officielle est actuellement prévue pour début juillet 2022.
Tous les jours, sauf le dimanche, les ouvriers s’affairent du matin au soir. Ils finissent actuellement le toit et le plâtrage. L’eau et l’électricité suivront ensuite.
Le gouvernement a déplacé le Dr. Salomon à un poste de santé voisin. dr. Komba prend désormais les devants. Actuellement il y a une délégation de Misingi à Endallah (volontairement bien sûr et sans utiliser l’argent des sponsors). Vincent s’occupe principalement du labo. Après tout, la technicienne de laboratoire Martha a été absente pendant plusieurs mois pour cause de maladie. Il travaille également avec l’équipe du dispensaire sur, entre autres, la gestion des stocks, la comptabilité et l’amélioration du labo. Mieke travaille principalement à l’école secondaire d’Endallah (voir ci-dessous).
Nele, médecin sympathique, rejoint Mieke et Vincent. Elle soutient la clinique RCH (Reproductive and Child Health). Par exemple, pendant ses semaines de vacances, l’infirmière Eliaichi peut quitter le village pendant longtemps pour la première fois depuis des années et rendre visite à sa famille à Moshi.
En partie grâce à notre soutien, mais surtout grâce au Dr. Komba, Eliaichi, Marietta, Martha, Yotham et Zachayo, le poste de santé d’Endallah peut prendre en charge les habitants d’Endallah et des villages voisins. Les dispensaires environnants ont du mal à garder la tête hors de l’eau et fonctionnent moins bien. A Endallah, des améliorations sont perceptibles sur différents sujets : hygiène, stérilité, propreté, efficacité, continuité des soins, possibilités de transfert, etc. Lors des réunions villageoises, les patients expriment leur satisfaction. Le nombre de bénéficiaires de soins augmente donc.
La construction (phase 4) du projet est terminée. Cela a été célébré de manière festive et solennelle avec les discours nécessaires, avec l’ensemble du conseil de l’église et le conseil du village. Aussi Israel Natse, ancien député et originaire d’Endallah, était présent. Elibariki, le coordinateur du projet, a fièrement fait visiter les lieux aux invités. « Encore un beau projet durable, fruit d’années d’étroite collaboration et de solidarité. Une étape très importante et cruciale dans la prise en charge de nos mères et de nos bébés. » (…).
Le bâtiment dispose à la fois d’un raccordement à l’électricité et à l’eau avec suffisamment de douches et de toilettes. Dans tout le ward (groupe de villages), ce sera la seule maternité pour plusieurs milliers de villageois vivant à la campagne.
La phase 5, l’ameublement, débutera le mois prochain. Avec le personnel, Elibariki (coordinateur du projet), Dr. Beatrice (Supervisor Maternity Ward Karatu Health Center) et Dr. Heriel (médecin responsable de l’hôpital luthérien de Karatu), nous avons fait une liste et demandé des devis à 3 grandes entreprises tanzaniennes : 2 privées et 1 publique. Nous avons sélectionné les articles en fonction du prix, de la qualité, du délai de livraison et de l’adaptation au ‘système de santé local’. Ceux-ci seront commandés la semaine prochaine et normalement livrés dans les deux mois. Nous réduisons le prix en achetant certains articles localement. Enfin, le plan financier et de gestion a été élaboré avec le gouvernement local. Nous voulons aussi pouvoir continuer à prendre soin des plus pauvres.
Coût: 4.052,38 EUR
Calendrier: Terminé (juillet 2022 – mars 2023)
Achat de lits, matériel de puériculture, matériel médical pour la recherche et l’accouchement…
Cette phase sera entièrement financée par la Fondation Afas.
Le samedi 11 mars, nous avons célébré l’achèvement du projet Afya et inauguré officiellement la nouvelle maternité. De nombreux invités étaient présents : les habitants d’Endallah et des villages voisins, le personnel du poste de santé d’Endallah, le conseil du village, l’église et les conseils médicaux et Kwinten, Barbara et Mieke. L’évêque assistant Deogratius Msanya a dirigé la célébration. Tout le monde a pu profiter de la bonne nourriture et de nombreux discours.
La maternité d’Endallah est la seule maternité de la région rurale autour de Karatu. Jusqu’à récemment, les accouchements et les dépistages pré et post-natals se déroulaient avec peu ou pas de matériel dans une petite pièce du poste de santé. Dans cette nouvelle maternité, Eliaichi, Dr. Komba & Dr. Eriki peut désormais mieux s’occuper d’un plus grand nombre de nouveau-nés et de leurs parents. La maternité se compose de chambres spacieuses avec douche et WC (prénatal, accouchement et post-natal), d’un espace/couloir intérieur bien aéré et de diverses salles de consultation. Pour la première fois, il y a aussi des berceaux, une machine à oxygène, un doppler, des spéculums et un moniteur de saturation pour les nouveau-nés. Il y a aussi un endroit où l’infirmière Eliaichi et la travailleuse de la santé Sabina peuvent donner des explications aux couples enceintes et aux nouvelles mamans et papas. Nous prévoyons que les femmes enceintes des villages environnants accoucheront également à la maternité d’Endallah à partir de maintenant.
Coût: 5.596,32 EUR
Calendrier: Terminé (avril 2023)
Cette phase sera entièrement financée par la Fondation Afas.
On nous demande régulièrement s’il est possible de donner des médicaments et du matériel médical. Vous pouvez vraiment aider en donnant des produits de désinfection des plaies, de la pommade à l’isobetadine, de l’eau physiologique, des compresses (stériles), des pansements, du paracétamol, de la cétirizine, de l’ibuprofène, de l’oméprazole, du piroxicam, du lopéramide, des piles AA & AAA, des vêtements pour bébés, des couvertures pour nouveau-nés et des vêtements pour adultes. Tout cela ne doit pas être périmé, endommagé ou sale. Nous vous promettons que tout arrivera rapidement sur le site. En particulier, Lopéramide et la pommade isobétadine sont plus que bienvenues. Ceux-ci sont très difficiles à obtenir en Tanzanie. Merci d’avance.